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Les Vœux du Maire et du Conseil Municipal

La Municipalité a le plaisir d’inviter la population

et les nouveaux habitants à la cérémonie des vœux

 

le dimanche 13  janvier 2019 à 11 h 30 à la salle des fêtes

 

Nous partagerons à cette occasion

le traditionnel verre de l’amitié.

 

Bonnes fêtes de fin d’année à tous


RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES

Les prochaines élections auront lieu le 26 mai 2019 pour élire nos représentants au Parlement Européen. Puis suivront les élections municipales en 2020, les Départementales et les Régionales en 2021, les Présidentielles et Législatives en 2022.

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes de la commune, sachez que depuis cette année, les délais sont rallongés jusqu’au 31 mars 2019. Vous pouvez aussi le faire dès à présent, soit en ligne sur service-public.fr soit au service état civil de la mairie.

 

 

 

RÉPERTOIRE ÉLECTORAL UNIQUE

Délai d’inscription sur les listes électorales européennes* allongé jusqu’au 31 mars 2019

 

Dans le cadre de la mise en place du Répertoire Électoral Unique, les administrés auront la possibilité de s’inscrire à compter du 2 janvier 2019.

Les délais d’inscription sur les listes électorales ont été prolongés avec la loi du 1er août 2016. Il est désormais possible de s’inscrire après le 31 décembre pour voter à une élection l’année qui suit.

Les inscriptions sur les listes électorales sont possibles tout au long de l’année. Jusqu’à présent, pour pouvoir voter lors d’une élection politique, il était indispensable de s’inscrire avant le 31 décembre de l’année qui précède le scrutin. Mais avec la loi du 1er août 2016, le délai d’inscription sur les listes électorales a été prolongé.

 

* Dimanche 26 mai 2019

 

 

AVIS AUX ÉLECTEURS

 

L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.

Si la loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales et son décret d’application n° 2018-350 du 14 mai 2018 modifient les modalités d’inscription sur les listes électorales, ces textes n’entreront en vigueur que le 1er janvier 2019. Ils ne s’appliquent donc pas aux demandes d’inscription déposées en 2018.

Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au 31 décembre 2018 inclus. Elles doivent être déposées par les intéressés eux-mêmes. Toutefois, les personnes qui ne peuvent se présenter elles-mêmes à la mairie peuvent adresser leur demande par correspondance à l’aide du formulaire prévu à cet effet, disponible en mairie, ou la faire présenter par un tiers dûment mandaté. Les demandes peuvent également se faire en ligne pour les communes qui proposent cette téléprocédure. Les demandes d’inscription déposées en 2018 et validées par la commission administrative permettront aux personnes concernées de voter à compter du 11 mars 2019, notamment pour l’élection des représentants au Parlement européen qui se déroulera le 26 mai 2019.

Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription.

Les ressortissants des autres États membres de l’Union européenne résidant en France peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires en vue de l’élection des représentants au Parlement européen et d’éventuelles élections municipales partielles.

Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie pour permettre leur éventuel rattachement à un nouveau bureau de vote à cette même date. S’ils n’ont pas changé de domicile ou de résidence au sein de la commune, les électeurs déjà inscrits sur une liste électorale n’ont en revanche aucune formalité à accomplir.

Les électeurs trouveront tous renseignements complémentaires dans les mairies.

 

PUBLICATION DES LISTES ÉLECTORALES

Le tableau des rectifications apportées à la liste électorale de chaque commune à la suite des opérations de révision au titre de l’année 2018 sera déposé le 10 janvier 2019 au secrétariat de chaque mairie et affiché aux lieux accoutumés pendant dix jours. Il demeurera, durant cette période, à la disposition de tout électeur désireux d’en prendre communication ou copie.

Les recours contre ces modifications sont formés par déclaration orale ou écrite, faite, remise ou adressée au greffe du tribunal d’instance compétent dans le ressort du lieu de résidence, entre le 10 et le 20 janvier 2019 inclus. A partir du 21 janvier 2019, aucune réclamation ne sera admise.

 

INFRACTIONS EN MATIÈRE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Toute personne qui aura réclamé et obtenu une inscription irrégulière s’expose aux sanctions pénales prévues par les articles L. 86 et L. 88 du code électoral, soit un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.

 

PIÈCES A PRODUIRE À L’APPUI DES DEMANDES D’INSCRIPTION

Pour se faire inscrire sur les listes électorales, tout demandeur doit fournir la preuve de sa nationalité, de son identité et de son attache avec la commune.

La preuve de la nationalité et de l’identité peut s’établir notamment par la présentation d’une copie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d‘inscription ;

L’attache avec la commune peut être établie par tout moyen pouvant justifier, soit du domicile réel, soit des six mois de résidence exigés par la loi (avis d’imposition, quittances de loyer, d’eau, de gaz ou d’électricité, etc.). Le droit à l’inscription au titre de contribuable s’établit par la production d’un certificat du service des impôts ou, à défaut, des avis d’imposition des cinq années en cause.

Pour les ressortissants de l’Union européenne, une déclaration écrite doit en outre être produite précisant leur nationalité, leur adresse sur le territoire Français et attestant de leur capacité électorale.

 

 

 

 

 

 


 SENSIBILISATION  VOLS

 

Afin d’éviter les risques de cambriolages,

tant dans des habitations que dans des dépendances (cabanons, garages).

 

Voici quelques gestes simples :

Pensez à bien fermer vos portails,

logements et dépendances qui ne sont pas souvent verrouillées.

Posez un cadenas ou un verrou si besoin.

Ne laissez pas en évidence à l’extérieur divers matériels très convoités :

tondeuses, débroussailleurs, outils de bricolage …

Restez vigilants quand vous apercevez une personne ou un véhicule qui rôde.

 

NE PAS HÉSITER A RELEVER L’IMMATRICULATION

de ladite voiture et nous la signaler

(marque, modèle éventuellement …)

Quand vous partez quelques jours,

si vous avez de bons rapports avec vos voisins, prévenez les.

Vous pouvez également aviser la gendarmerie qui mène

une opération tranquillité-vacances depuis quelques années.

Pour tout renseignement :  17  et / ou GENDARMERIE de BOURG 05.57.94.06.75

 

 

 

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

 

Pour éviter les mauvaises surprises, mettez toutes les chances de votre côté. Prudence, vigilance, anticipation : vous trouverez ici les bons réflexes à développer sans attendre.

AU QUOTIDIEN

Protégez les accès

– Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton), d’un entrebâilleur.

– Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme). Demandez conseil à un professionnel.

Soyez prévoyant

– Photographiez vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur.

– Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur. Conservez vos factures.

Soyez vigilant

– Changez les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous venez de perdre vos clés.

– Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.

– Lisez attentivement votre contrat d’assurance habitation. Il mentionne les événements pour lesquels vous êtes couverts et les mesures de protection à respecter. Prenez contact avec votre assureur pour toute question.

– Avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.

– Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.

– Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres.

– Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent.

– Signalez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant indiquer qu’un cambriolage se prépare.

Ne commettez pas d’imprudence

– N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.

– Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.

– De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.

– Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage ; ils offrent des moyens d’entrer chez vous.

AVANT DE PARTIR EN VACANCES

– Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien,…).

– Faites suivre votre courrier ou faites le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.

– Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.

– Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…

– Ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. De même, il est déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.

Opération tranquillité vacances

– Vous pouvez signalez votre absence à la brigade de gendarmerie. Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les forces de sécurité pourront surveiller votre domicile.

 

EN CAS DE CAMBRIOLAGE

– Prévenez immédiatement la brigade de gendarmerie du lieu de l’infraction.

– Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (type de véhicule, langage, signalement, vêtements, …).

Avant l’arrivée des forces de l’ordre

– Préservez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur :

– ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre

– interdisez l’accès des lieux

Une fois les constatations faites

– Faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés.

– Prenez des mesures pour éviter un nouveau cambriolage (changement des serrures, réparations, …).

– Déposez plainte à la brigade de gendarmerie, en vous munissant d’une pièce d’identité. Pour gagner du temps, vous pouvez déposer une pré-plainte sur internet : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr 

– Déclarez le vol à votre assureur, par lettre recommandée, dans les deux jours ouvrés. Vous pouvez y joindre une liste des objets volés, éventuellement avec leur estimation.

– Pourquoi déposer plainte ? Il existe des spécialistes de police technique et scientifique dans chaque département. Ils relèvent les traces et indices en vue d’identifier les auteurs des cambriolages.

 

Les numéros utiles : Composez le 17 ou le 112

Opposition carte bancaire : 0 892 705 705

Opposition chéquier : 0 892 68 32 08

Téléphone portable volés :

•  SFR :10 23 •    Orange : 0 800 100 740

•    Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00 •    Free : 32 44

 

 


Recensement militaire obligatoire à 16 ans

Démarche civique essentielle, le recensement obligatoire est la deuxième étape du “parcours de citoyenneté” (la première étant l’enseignement de Défense prévu par la loi dans les programmes scolaires des classes de 3ème et de 1ère).

Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

 

Attestation de recensement

Cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée, …).
Les données issues du recensement faciliteront votre inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Après avoir été recensé, et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenu de faire connaître au Bureau du Service National de rattachement tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionnelle.

 

 

Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD)

Elle constitue la 3ème étape du “parcours de citoyenneté”. La JAPD est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans.

C’est l’occasion d’avoir un contact direct avec la communauté militaire et d’y découvrir de multiples métiers et spécialités, civiles et militaires.

En fin de journée, un CERTIFICAT DE PARTICIPATION vous est remis. Ce certificat obligatoire est requis pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

 

Pièces à produire pour le recensement :
carte d’identité du jeune + livret de famille

 

La Mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement. Il est primordial pour vous de la conserver précieusement.

 

 

Bureau du service national de rattachement

 

 

 



VIGIPIRATE

Circulaire aux maires VGP Eté rentrée 2018

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POSTURE_ETE_RENTREE_2018_ANNEXE 2_ JEP

POSTURE_ETE_RENTREE_2018_ANNEXE 3_VOYAGES_ETRANGER

POSTURE_ETE_RENTREE_2018_ANNEXE 4_ATTAQUES_VHL_BELIER

POSTURE_ETE_RENTREE_2018_ANNEXE 5_LOUEURS_VHL

 

 

 

 

 

 



 


 

DOSSIER-DINSCRIPTION-2018-2019-Cantine-Bus-Garderie-P.A.I-

 

INSCRIPTION PERISCOLAIRE

Restaurant Scolaire / Garderie / Bus / P.A.I

 

 

Vous avez reçu un dossier d’inscription pour la cantine,  le transport scolaire, la garderie et le P.A.I à retourner en Mairie avant le 25 juin 2018.

 

Si toutefois, vous n’avez pas reçu ce dossier, un exemplaire est disponible en mairie et en téléchargement sur le site internet de la commune.

 

Il manque à certains dossiers l’assurance extra scolaire indispensable

à la sécurité de votre enfant en cas d’accident ou causé à un tiens.

N’hésitez pas à la demander à votre assurance qui vous l’enverra rapidement.

 

Si les horaires de mairie sont incompatibles avec les vôtres,

vous pouvez également déposer votre dossier

dans la boîte aux lettres de la mairie située entre la salle des fêtes et la mairie coté gauche (porte en bois)


 

 

A.L.S.H

Nous accueillerons les enfants à l’accueil de loisirs de Pugnac

tous les mercredis et les vacances scolaires.

 

Il n’y a plus de transports en bus à la rentrée :

ce sont les familles qui doivent emmener leurs enfants sur le site de Pugnac entre 7h et 10h.
Ils peuvent venir les récupérer entre 16h et 19h.

 

Les inscriptions se font sur dossier avec remplissage d’une fiche navette.

Tous les documents sont en ligne sur le site de la Communauté de Communes.

Le retour du dossier (uniquement) ne fait pas office d’inscription.

 


Virginie FAURE,

Directeurs ALSH du Grand Cubzaguais

 

Grand Cubzaguais Communauté de Communes

44 rue Dantagnan, BP 59, 33240 Saint-André-de-Cubzac

Tél : 05 57 43 96 37

                http://www.grand-cubzaguais.fr


INFORMATION ISOLATION

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