Présentation

Issue de la fusion de deux communes, Marcamps et Prignac & Cazelles en 1965, Prignac et Marcamps s’étend sur la rive droite de la Dordogne.

 

A mi-chemin entre Bourg sur Gironde et St André de Cubzac, sur la RD 669, la commune de 1402 habitants est limitée naturellement par la Dordogne au sud et le Moron à l’ouest et au nord. La commune s’étend sur une superficie de 9,6 km2.

 

Riche en monuments et châteaux dont les traces sont parmi les plus anciennes, c’est un des rares villages à avoir plusieurs églises, chapelles et lavoirs à découvrir absolument.

 

Citons pour exemple les chapelles des Lurzines et St Felix, les lavoirs de Nolly et de Christoly, les châteaux Grissac et Grand Jour, l’église romane St Michel de Marcamps du XIIème siècle ; aujourd’hui désacralisée, elle a été depuis magnifiquement restaurée pour servir d’espace culturel. Elle accueille notamment des expositions et des concerts.

 

Et surtout la grotte de Pair Non Pair découverte en 1881, par François Dalleau, et ses admirables gravures pariétales représentant des chevaux, bouquetins, cervidés, mammouths et bovidés datées de l’Aurignacien (entre 33 000 ans et 26 000 ans avant JC). Témoignage émouvant de l’éveil artistique de l’humanité, elle est l’une des grottes ornées les plus remarquables du Paléolithique supérieur. Dans le courant du 1er trimestre 2007 un espace d’accueil abritera des outils et des ossements d’animaux préhistoriques.

 

Non loin de là, une remarquable zone naturelle de protection de la faune et de la flore de 22 hectares, le site naturel du Moron qui fait le bonheur des pêcheurs, des sportifs et des promeneurs.

 

Enfin, sur la route de Marcamps, des carrières taillées pour extraire les pierres jaunes de la région que l’on retrouve dans certains édifices Bordelais ont vécu leurs heures de gloire au XVIIIème siècle.
Le blason de la commune représente un mammouth en référence à la grotte de Pair Non Pair. Les lettres P, M, C signifient Prignac, Marcamps et Cazelles.

 

Blason_de_Prignac_et_Marcamps