NAP

Nouvelles Activités Périscolaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le temps, va, va tout s’en va …

 

 

Les Temps d’Activités Périscolaires s’achèvent après quatre années de « bons et loyaux services ».

 

Conformément au décret ministériel du gouvernement précédent, la semaine scolaire de quatre jours et demi a été mise en œuvre à la rentrée 2014.  En 2016, le ministre de l’enseignement du gouvernement actuel a ouvert la possibilité d’avoir le choix de revenir à la semaine scolaire de  quatre jours « là où émerge un consensus local ou intercommunale »

 

En prévision de la rentrée scolaire de septembre 2018, la municipalité a lancé une consultation sur l’organisation des rythmes scolaires pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires.

 

La Municipalité, soucieuse du devenir des enfants de la commune, a élaboré une consultation à destination des parents et enfants ouverte de décembre 2017 à janvier 2018.

Cette dernière a fait ressortir que 67.33 % des retours de questionnaires ont émis un avis défavorable au maintien de la semaine à 4.5 jours d’école, contre 32.67 % d’avis favorable.

En revanche la qualité des activités TAP a été appréciée à 89, 58 % par les enfants et à 81, 25 % par les parents.

 

Le 16 janvier 2018 une réunion avec les enseignantes, les parents d’élèves et les élus s’est tenue pour analyser le retour des questionnaires. Après avoir pris connaissance et échangés sur les résultats des questionnaires de la consultation, le Conseil Municipal et le Conseil d’école ont décidé à l’unanimité de revenir à la semaine de 4 jours pour la rentrée scolaire de septembre 2018.

 

Cependant, quatre années durant, les « fameux T.A.P » ou « N.A.P » ont été le fer de lance de nombreuses communes au niveau périscolaire. Ils ont alimenté les conseils municipaux et la presse avec ferveur.

Il a fallu s’organiser, mobiliser « les troupes », mettre en place les moyens humains et matériels, préparer les activités, les groupes d’enfants répartis dans des lieux différents avec les animateurs.

L’objectif était de proposer un temps facultatif de détente et de découvertes d’activités ludiques contribuant au bien-être des enfants tout en respectant leurs rythmes biologiques.

 

Durant ces quatre années, la commune a pris en charge ces T.A.P sans aucune participation financière des familles en complément des aides de l’Etat.

 

Pour la rentrée 2017 / 2018, 115 enfants étaient inscrits aux NAP et jusqu’à 127 les années précédentes.

 

Le mot des intervenants, Clap de fin !

 

Ainsi s’achèvent les T.A.P qui avaient lieu tous les lundi et vendredi de 15 h 15 à 16 h 30.

Les enfants changeaient d’activités à chaque période scolaire et en fonction de leur souhait dans la mesure du possible. Les activités se déroulaient en différents lieux selon les ateliers proposés et la météo : cours, classes, préau, salle de motricité, salles et cour du bâtiment de la garderie, dojo, terrains de tennis et de football, sortie en bus ou à pied (atelier photographie), salle de sieste.

 

Le rituel des feuilles de présence remises par Patricia en début de séance nous manquera, la joie de retrouver les enfants qui pour certains demandaient à chaque séance inlassablement « je suis avec toi ? on fait quoi ? » …

Il fallait adapter nos activités suivant les caprices de la météo, des divers bobos à soigner, des envies spontanées des enfants. Il y avait aussi le plaisir de partager des moments entre les enfants du primaire et de la maternelle et parfois de se retrouver tous ensemble, lors de spectacles organisés par Nathalie ou Hélène.

Il est vrai que l’imagination débordante de certains, leurs esprits créatifs, leur envie de s’investir à fond dans l’activité et leurs éclats de rires, ont contribué à la joie des enfants. Et puis il y avait ceux qui voulaient simplement flâner ou encore tout simplement de ne rien faire … Chacun pouvait trouver sa place.

 

Notre plus belle récompense reste de retrouver les enfants, sourire aux lèvres, avant chaque séance.

Leur joie de vivre et leur spontanéité sont leurs forces, puissent-ils ne jamais s’en départir.

 

L’équipe pédagogique (Bénévoles, employés municipaux, intervenants extérieurs)

 

 

De bonnes volontés !

 

Nous tenons à remercier vivement et chaleureusement toutes celles et ceux  qui ont consacré de leur temps, de leur énergie, de leurs savoirs faire, de leurs savoirs être pendant toutes les activités qui ont été proposées.

La participation des bénévoles, des intervenants extérieurs et des employés municipaux a permis également un véritable échange intergénérationnel. Nous savons que pour notre village et l’engagement de nos concitoyens, le mot « entraide » n’est pas un vain mot.

 

Un goûter a été offert par la Municipalité lundi 2 juillet pour célébrer la fin de cette belle aventure en compagnie des enfants. La municipalité, soucieuse de l’intérêt des enfants, remercie chaleureusement l’ensemble des intervenants pour leur soutien dans cette quête.

 

Merci ! à Pascale, Dominique, Maryse, Nicole, Evelyne, Maryse, Monique, Patricia, Aline, Delphine, Christelle, Medhi, Cédric, Henri, Thierry, Dylan, Tiffany, Patricia, Nathalie, Hélène, Isaura, Dominique, Corine, Magalie, Raoul.

 

Bonnes vacances à tous !

 


Rythme scolaire à Prignac et Marcamps : questionnaire

 

 

Devenir des Temps d’Activités Scolaires

à la rentrée de septembre 2018

En prévision de la rentrée scolaire de septembre 2018, la municipalité a lancé une consultation sur l’organisation des rythmes scolaires pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires. Cette consultation a été ouverte du 21 décembre 2017 au 12 janvier 2018.

Le 16 janvier 2018 une réunion avec les enseignantes, les parents d’élèves et Madame Bouchet, Première adjointe, s’est tenue pour analyser le retour des questionnaires.

Il en est ressorti que 67.33 % des retours de questionnaires ont émis un avis défavorable au maintien de la semaine à 4.5 jours d’école, contre 32.67 % d’avis favorable.

En revanche la qualité des activités TAP ont été appréciés à 89.58 % par les enfants et à 81.25 % par les parents.

Après avoir pris connaissance de l’ensemble des résultats de la consultation sur l’organisation des rythmes scolaire, le Maire demande de revenir à une semaine d’enseignement sur 4 jours.

Après avoir échanger sur les résultats des questionnaires, le Conseil Municipal décide à l’unanimité de revenir à la semaine de 4 jours pour la rentrée scolaire de septembre 2018.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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