CDC DU GRAND CUBZAGUAIS

Maison des Services Publics

PLANNING PERMANENCES MAI 2021

 

PERM-MAI21

 


OUVERTURE D’UN CENTRE DE VACCINATION

Centre de vaccination Moderna

Du lundi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17h

Salle Multisports Yves Prud’homme,

67 rue Henri Groués à Saint-André-de-Cubzac

 

Prise de rendez-vous sur :

www.doctolib.fr/vaccination-covid-19

Info : 05.32.63.01.42

Ce centre de vaccination, administrera le vaccin Moderna à destination des personnes de plus de 70 ans et chez les patients à très haut risque de forme grave de Covid-19. Il sera ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (hors jours fériés) et pourra administrer dans un premier temps jusqu’à 1000 doses par semaine.

Pour les personnes de moins de 70 ans, l’administration du vaccin Moderna est actuellement réservé aux patients identifiés par leurs médecins. Une prescription médicale sera demandée sur place.

Pour les personnes en difficultés pour prendre seuls un rendez-vous de vaccination (par exemple pas d’accès internet), un numéro téléphonique dédié a été mis en place à l’échelle de la Haute Gironde :05.32.63.01.42. Un agent formé accompagne la personne à la prise de-rendez-vous.

 

 


 

 

INFO TRAVAUX

ROUTE D133

Chemin de la Croix Blanche

Du 26 AVRIL AU 14 MAI 2021

En raison des travaux de mise en œuvre grave émulsion et par arrêté du 15 mars 2021, la circulation sur la route D133 se fera en alternat par feux de chantier de 8 h 00 à 18 h 00.

 


INFO TRAVAUX

Du 26 AVRIL au 26 MAI

Chemin de Nicot

 

En raison des travaux dans le cadre de la création du lotissement « les jardins de cazelle » pour réaliser les exutoires des assainissement EU/EP et par arrêté municipal du 26 avril 2021 n° 2021-05, le chemin de Nicot sera fermé à la circulation sauf pour les riverains avec mise en place de déviation à compter du 26 avril et pour une durée d’un mois.

 

 


SORTIES DECOUVERTES

AU SITE NATUREL DU MORON

Organisées par le Conservatoire de l’Estuaire de la Gironde

SAMEDI 15 MAI 2021 de 14 h  à 17 h

« L’effet papillon »

 

Cette balade réalisée en partenariat avec le Syndicat du Moron, a pour but de sensibiliser le public aux enjeux faunistiques d’un site Natura 2000 en ciblant papillons et libellules, et plus particulièrement deux espèces patrimoniales : le Cuivré des marais et l’Agrion de Mercure. Une capture par filet permettra de déterminer quelques insectes, où seules les espèces non patrimoniales seront capturées… et relâchées.

Sur ce cheminement, une conteuse, Stéphanie Lafitte, proposera des contes de tradition orale où les insectes et autres bestioles seront au cœur des récits. Vous découvrirez le pouvoir d’un simple battement d’aile de papillon !

Bonne condition physique nécessaire (marche en hautes herbes). Bottes et pantalon recommandés.

Principe:3 heures de découverte sur le terrain avec un naturaliste, ponctuées par l’intervention d’une conteuse. Tout public.

Prévoir masque, chaussures de marche, eau, chapeau ou vêtement de pluie selon météo.

Inscription à partir du 16 avril au 05.57.42.80.96 ou secretariat@estuairegironde.net (places limitées).

Tarif : 8 € / 5 € (8 -15 ans et adhérents au Conservatoire de l’estuaire)

 

Ces animations « Art et nature » des espaces naturels sensibles sont proposées par le Conservatoire de l’estuaire de la Gironde, dans le cadre du dispositif « Grand public » initié par le Conseil départemental de la Gironde. Elles ont été organisées en partenariat avec le Syndicat du Moron, Terres d’oiseaux et la mission Natura 2000 de la communauté de communes de l’estuaire.

D’autres balades sont programmées : http://estuairegironde.net

Sortie maintenue ou reportée en fonction du protocole sanitaire en vigueur

 


ENEDIS

COUPURES DE COURANT

POUR TRAVAUX

Renforcement du réseau électrique

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.

Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l’heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.

JEUDI 20 MAI

Horaires des coupures

De 9 h 00 à 15 h 00

 

Quartiers ou lieux-dits

 

7 au 9,  4 au 26, 16B, 8B avenue des Côtes de Bourg

1, 5 au 7, 8 au 10 chemin de Nicot

29 sentier de Nicot

3 au 9, 2 au 12, 9B, 9T chemin de la Croix Blanche

1 au 5, 4 au 6 chemin de Pair Non Pair

2 au 6 impasse de Perpignan

3,2 lieu dit Rivière


 

 

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Présentation d’expositions jeunesse prêtées par la BDP

Du 26 mai au 16 juin

Aux Horaires d’ouverture au public

Mardi, Mercredi et Vendredi de 16 h 30 à 19 h 00

Ces expositions seront visibles le 5 juin Place de la salle des fêtes lors de la journée des Rencontres auteurs/illustrateurs/jeunesse organisées dans le cadre des SNDT21

BABAR, HARRY POTTER ET CIE

Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui

Avec sélection de livres (contes traditionnels et actuels)

 

Cette exposition se présente comme un large panorama du livre pour enfants en France depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours et s’adresse à toutes les générations.

 

Retrouver ses émotions d’enfance tout en découvrant des richesses méconnues ou oubliées, voilà ce que les grands et les petits pourront observer à travers un parcours autour de figures héroïques qui ont traversé les générations.

 

Une histoire du livre pour enfants à travers des œuvres phares est aussi offerte, aux spécialistes comme aux néophytes, ce qui ouvrira le regard vers l’évolution des textes et images.

 

Deux approches sont proposées. La première est centrée sur une typologie des lectures à travers les problématiques qui accompagnent les différents âges de l’enfance.

La deuxième enchante l’exposition par une galerie de personnages en farandole, des drôles de bêtes, des enfants modèles ou sages, comiques ou malheureux, aux découvreurs, aux jeunes aventuriers et aux incorruptibles justiciers.

 

Thèmes : Toucher, voir, entendre, écouter… les livres-jouxjoux; Images et apprentissages; Drôles de bêtes; La revanche des jouets; Le pays des merveilles, féerie et sortilèges; Bons petits diables et rebelles indomptables; Sages comme des images; Pauvres petits orphelins; Aventuriers intrépides et étonnants voyageurs

 

 

IL ÉTAIT UNE FOIS… Contes en haïku

   Une grande exposition pour entrer dans l’univers du conte, par le biais du livre , du jeu et du haïku.   

 

Cette exposition interactive permet de plonger dans la découverte des contes, de parcourir le livre d’Agnès Domergue et Cécile Hudrisier de façon ludique. Petit capuchon, noisettes et fraises des bois rencontrent le loup.

 

Vouloir raconter un conte en trois lignes, c’est essayer de mettre un kilo d’oranges dans une toute petite fiole ! Un pari un peu fou, vingt haïkus illustrés, comme autant de petits mondes merveilleux et énigmatiques qui contiendraient l’essence de chaque conte, à savourer, à deviner…

 

1/ Une série de vingt kakémonos

2/ Un jeu de cartes géant : un jeu composé de vingt cartes images et vingt cartes textes, pour s’amuser avec les contes. Les enfants devront retrouver par exemple les paires qui vont ensemble, à la façon d’un mémory.

3/ Un jeu de l’oie géant : un jeu de l’oie immense avec ses deux énormes dés et ses pions, pour pénétrer dans l’univers des contes et jouer avec leurs intrigues. Un parcours ludique unique,  pour revisiter les contes et découvrir le livre !

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SCÈNE D’ETE EN GIRONDE

Organisée par le Conseil Départemental et la Municipalité

THÉÂTRE « BIDULE »

Improvisation théâtrale, dessinée et musicale

Par La Compagnie Les Créants

 www.lescreants.fr

SAMEDI 5 JUIN 2021 à 19 h 00 à la Salle des Fêtes

Entrée libre – Spectacle familial

Programme de l’après-midi  à partir de 15 h 00

Place de la salle des fêtes (salle de replis : 3ème âge)

Rencontre public et auteur(e)s, illustratrices, illustrateurs, éditrice jeunesse de Haute Gironde pour une présentation, découverte, dédicaces et vente d’ouvrages (albums, contes, BD enfant et adulte …) + Opération 48 h Fête de la BD (2 Euros la BD)
* Expositions prêtées par la BDP sur le thème de la littérature jeunesse.
– « Il était une fois … contes en haiku » qui conjugue expo et jeux (jeu de cartes géantes, jeu de l’oie géant sur les contes)
– « Babar, Harry Potter et cie : livres d’enfants d’hier et aujourd’hui » avec sélection de livres (contes traditionnels et actuels)
* Animation par l’équipe de la bibliothèque de Prignac et Marcamps
– Raconte tapis : « La souris et le voleur »
– Contes en tissu :  » C’est moi le plus fort » et « Le p’tit bonhomme des bois »
*Exposition de dessins suite à la mise en place d’un concours de dessins pour les enfants sur une thématique avec remise de prix (livres) aux gagnants par un jury.

Remise des prix et goûter

A 19 h 00 spectacle « Bidule » à la salle des fêtes suivi d’un apéritif offert par la Municipalité

 

Places disponibles en fonction de la jauge fixée par le protocole sanitaire en vigueur le jour de la manifestation

Manifestation maintenue ou reportée en fonction du protocole sanitaire en vigueur

 

 

 

 

 


ÉLECTIONS DEPARTEMENTALE ET REGIONALE

En attente des mesures gouvernementales et du protocole sanitaire en vigueur

Dimanches 20 juin et 27 juin 2021

Inscriptions sur les listes électorales jusqu’au 14 mai 2021 inclus

Bureau de vote : Salle des Fêtes

Ouverture du bureau de vote : 8 H 00

Clôture du scrutin : 18 H 00

Se munir de sa carte d’électeur et d’une pièce d’identité

(carte d’identité, passeport, permis de conduire …)

VOTER EST UN DROIT ET UN DEVOIR CIVIQUE

 

CARTES ÉLECTORALES

Si  vous constatez  une anomalie, veuillez le signaler à la mairie afin que nos services puissent effectuer les rectificatifs nécessaires.

ELECTIONS / PROCURATIONS

Qu’est-ce qu’une procuration ?

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de confier l’expression de son vote à un autre électeur (le mandataire). Le mandant donne procuration au mandataire. Le jour du scrutin, le mandataire vote à la place du mandant dans le bureau de vote de ce dernier. Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Établir une procuration est une démarche gratuite.

Depuis le 17 juin 2020, le vote par procuration est une modalité de vote ouverte à tous les électeurs sans condition. Il n’est donc plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il leur est impossible de participer au scrutin.

 

Comment peut-on établir une procuration ?

Les demandes de procuration se font auprès de la gendarmerie nationale ou au commissariat le plus proche muni d’une pièce d’identité.

Depuis le 6 avril 2021, il est désormais possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr.

Complémentaire de la procédure papier (via le formulaire CERFA 14952*02), ce nouveau service constitue une première étape vers la dématérialisation des procurations électorales. Maprocuration permet un traitement numérique de la demande de procuration électorale. Si l’électeur mandant doit toujours se déplacer physiquement en commissariat ou en gendarmerie pour faire contrôler son identité, les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel l’électeur se présente puis à la mairie de sa commune de vote. L’électeur reçoit un accusé de réception numérique à chaque étape de la démarche et est informé en temps réel de l’évolution de sa demande.