2023 : Livres en Citadelle : Ellie S. Green, Camille Piantanida et Christophe Bataillon

2023 : Livres en Citadelle : Ellie S. Green, Camille Piantanida et Christophe Bataillon

Livres en Citadelle à l’école de Prignac et Marcamps

 

“Trolls”

Pour sa 30ème édition, “Livres en Citadelle” a permis aux enfants des écoles de Prignac et Marcamps d’avoir le plaisir d’accueillir des créateurs d’histoires.

Ellie S. GREEN a rencontré les deux classes maternelles. En collaboration avec l’illustratrice Lisa GUISQUIER, Ellie a présenté le dernier livre dont elle a écrit le récit : “TROLLS”, un album richement illustré, idéal pour célébrer les fêtes de fin d’année, confortablement installé au coin du feu…

Ce bel ouvrage grand format s’inspire des légendes et mythologies des pays nordiques.

Ellie a présenté sur le tableau de la classe l’évolution de l’histoire du livre avec les esquisses c’est à dire les premiers dessins réalisés avec l’illustratrice. Leurs sources d’inspiration sont multiples : dessins d’autrefois, personnages de dessins animés et de films… Les enfants ont posé de nombreuses questions dont une des plus intimes : “ Avez-vous déjà vu des trolls ?”

La réponse d’Ellie en dit long : je n’ai pas le droit de le dire ! Ainsi le secret des créatures magiques reste bien gardé…

 

“Macaron et canelé”

Camille PIANTANIDA fut accueillie par les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2. A la fois auteure et illustratrice Medocaine, c’est avec beaucoup de vitalité et d’enthousiasme que Camille a présenté la passion qu’elle porte à son métier. “Tous les enfants dessinent sauf que beaucoup arrêtent, certains continuent plus tard ou n’arrêtent jamais”.

A travers un quiz, elle a proposé aux enfants de deviner les différentes étapes de fabrication d’un livre et la manière dont elle travaille. Camille privilégie le carnet de dessin puis le logiciel Photoshop sur tablette, ordinateur, scanner et stylet et elle a aussi une préférence pour le travail à la maison. Avec 25 livres à son actif dont 9 albums “Macaron et Canelé” où l’on suit les pérégrinations de deux chats au cœur d’un endroit emblématique du territoire de la Gironde, Camille confie aimer l’univers des enfants, raconter et dessiner des histoires et avoir la chance de vivre de sa passion : le jackpot.

 

“Mon métier c‘est d’être curieux“

Les classes de CP/CE1 ont accueilli Christophe BATAILLON, un illustrateur qui a fait ses armes à Angoulême, ville mondialement célèbre pour son festival de BD. “Je raconte des histoires en dessins et j’en ai fait mon métier”. Christophe a plusieurs cordes à sa plume. Il travaille beaucoup avec des copains qui lui apportent de précieux conseils. Son champ d’actions est vaste car il travaille pour la presse jeunesse, des magazines, des journaux tels que “Spirou”, “Moi je lis”, “J’aime lire” mais il fait également des livres où il raconte des histoires imaginaires un peu zinzin avec des évènements réels.

“Pourquoi tu as fait ce métier?

“J’aime quand on me raconte des histoires donc j’ai voulu à mon tour raconter des histoires” (…) “ Mon métier c’est d’être curieux. Je lis beaucoup de BD, je vais voir des expositions, des pièces de théâtre…

Christophe est également professeur de dessins pour les grands et bien entendu il adore rencontrer les enfants dans les classes et les bibliothèques.

Christophe a ensuite proposé aux enfants de “faire une leçon de dessins” avec le professeur Pingouin comme il aime se nommer. Il part d’un rond représentant un visage qui va évoluer en exprimant différentes émotions et sentiments : la joie, la tristesse, l’amour, la mauvaise humeur, le doute… en modifiant simplement le regard. A l’instar des Emojis qui sont des pictogrammes utilisés dans un message électronique pour exprimer une émotion, représenter un personnage ou une action.

Bien que les bases d’un dessin reste à la portée de chacun, “le dessin c’est comme les sports de combat ou le football, il faut s’entraîner et plus on travaille, plus on y arrive.”

Christophe a également proposé aux enfants de fabriquer un mini livre avec une simple feuille A4, technique de pliage très utilisée au Japon.

Au niveau technique, Christophe travaille chez lui avec des outils basiques : feuilles de papier, crayons, taille crayon, gomme, feutres … Il faisait autrefois du théâtre et dessiner lui permet de faire à présent tout seul son théâtre. Ce qui est certain c’est qu’il a toujours écrit des histoires et aimer les raconter. Et même si parfois “les erreurs sont jolies” Christophe se rappelle ce que lui disait son professeur des beaux-arts : “Pour faire un dessin raté, il faut beaucoup s’appliquer”.

Une fois de plus, de belles rencontres, des échanges riches et intenses et des envies de dessins et de lectures.

R.P

* “Livres en citadelle” c’est deux jours de festival à la citadelle de Blaye les 9 et 10 décembre organisé par l’association Préface avec en amont 139 rencontres d’auteurs et illustrateurs en milieu scolaire dans 43 établissements de la maternelle au lycée en passant par le collège, la MFR ou bien encore les centres de formations.

Conception/Réalisation bonbay