Déchets : collecte et réglementation
SMICVAL
REUNION D’INFORMATION PUBLIQUE
PROJETS BORNES COLLECTIVES
MARDI 25 AVRIL
18 H 30
SALLE DES FÊTES
Pour retrouver le calendrier de collecte : www.smicval.fr/calendrier-de-collecte/
Pour vous rendre ou prendre rendez-vous au Pôle recyclage :
www.smicval.fr/les-services/#bac1
Attention : des changements en pôle recyclage sont apportés à partir de novembre 2022 (refus tontes et feuilles), consulter
À partir du 1er Janvier 2023, vous pourrez trier tous les emballages et papiers dans votre bac à couvercle jaune. Consultez toutes les modifications sur www.smicval.fr/neo-smicval/
DÉCHETTERIE DE SAINT GERVAIS
Route de Pont Neuf
05.57.43.65.50 05.57.84.74.00
Du lundi au samedi
Du lundi au jeudi sans RDV, du vendredi au samedi sur RDV
Horaires d’été
Du 1er mars au 31 octobre : De 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Horaires d’hiver
Du 2 novembre au 29 février : de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h
Fermée les dimanches et jours fériés
Déchèterie ouverte aux particuliers et aux entreprises
N’oubliez pas de vous munir de votre carte d’accès.
La carte d’accès à la déchetterie est à demander auprès du SMICVAL et/ou remplir directement le formulaire sur le site de la déchetterie
SENSIBILISATION RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT DANS LES CIMETIERES
affiche Signalétique globale cimetière 2020
Signalétique composteur bois cimetière
alternatives_re__duction_des_de__chets_-_compostage
alternatives_re__duction_des_de__chets_-_emballages
alternatives_re__duction_des_de__chets_-_gaspillage
alternatives_re__duction_des_de__chets_-_paillage
INCINÉRATION DÉCHETS VERTS
Un particulier n’a pas le droit de brûler ses déchets ménagers à l’air libre : tout déchet, dangereux ou non, produit par les particuliers: résidus alimentaires, emballages, bouteilles, papiers, cartons, journaux, vieux meubles, appareils électroménagers, déchets verts (bio déchets) … Les déchets dits « verts » produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers. Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin :
– l’herbe issue de la tonte de pelouse
– les feuilles mortes
– les résidus d’élagage
– les résidus de taille de haies et arbustes
– les résidus de débroussaillage
– les épluchures
Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune. Vous pouvez également en faire un compost individuel.
Brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.
Le brûlage des déchets verts (tontes de pelouse, tailles de haies et d’arbustes, feuilles mortes,…) est à l’origine de troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée, nuit à l’environnement (émission de substances polluantes dans l’air) et à la santé (émission de particules véhiculant des composés cancérigènes) et peut être la cause de propagation d’incendies. En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d’autres déchets comme les plastiques ou les bois traités.
De plus, en période propice à la survenue d’épisode de pollution atmosphérique (en période hivernale par temps froid et sec), la combustion de biomasse peut représenter localement une source prépondérante dans les niveaux de pollution (de 40 à 65 % des émissions de particules pendant les pics de pollution). Par exemple, l’incinération de 50 kg de déchets verts produit autant de particules que 38 000 km parcourus par une voiture essence ou 6 mois de chauffage au fioul.
Cette pratique est réglementée par l’article 84 du Règlement Sanitaire Départementale et la circulaire du n°2011-431 du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts. Sur notre département, le brûlage à l’air libre est interdit toute l’année pour les particuliers et les professionnels, et est passible d’une amende de 450 euros. Seules quelques situations peuvent bénéficier d’une dérogation préfectorale (voir la p.j). Autrement, les déchets verts doivent être déposés en déchetteries ou dans le cadre de la collecte sélective. Il est également possible d’en faire du compost individuel.
Néanmoins, il est estimé qu’environ un million de tonne de déchets verts provenant de l’entretien des jardins de particuliers sont brûlés chaque année.
C’est pourquoi la Délégation Départementale de la Gironde de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a rédigé une plaquette d’information relative à l’interdiction du brûlage des déchets verts. Ce document rappelle les points importants à retenir concernant cette pratique et les alternatives proposées sur votre territoire (Bordeaux Métropole, différents syndicats de collectes des déchets,…).