📆CDC Planning des permanences

📆CDC Planning des permanences

Labellisée France Services, la Maison des Services Publics du Grand Cubzaguais vous accueille et facilite vos démarches administratives quotidiennes. De l’information à l’accompagnement, notre équipe répond à vos questions, vous oriente vers les partenaires et vous assiste dans l’usage des outils numériques mis à votre disposition.

  • Différents services publics dans un même lieu :

Au quotidien, retrouvez 5 organismes présents : la Communauté de Communes du Grand Cubzaguais, la Mission Locale de la Haute Gironde, la trésorerie, le SIAEPA et l’AMSAD.

  • Accompagnement aux démarches administratives

Sur place des conseillers France Services sont présents pour vous aider. Vous pouvez également accéder à vos espaces personnels avec les outils numériques à disposition : ameli.fr, caf.fr, impots.gouv.fr, info-retraite.fr…

Mémo pour faciliter les démarches administratives

  • Espace permanences

Des permanences régulières de différents organismes, sur rendez-vous, pour répondre à vos besoins.

Planning des Permanences

PERM-AVRIL-2024

 

PERMANENCE A VENIR:            

La campagne de déclaration d’impôts sur le revenus approche à grands pas. Afin de faciliter les démarches des personnes les plus éloignées du numérique ou dont la situation fiscale 2023 est complexe, la DGFIP propose comme chaque année, des rendez-vous sur le territoire. Vous trouverez ci-dessous les dates qui nous concernent (la prise de rdv sera effective 30 jours avant les permanences):

  • 2 mai 2024: Cyberbase de Bourg (rdv en ligne sur impots.gouv.fr (possibilité d’être accompagné pour la prise de rdv en ligne par la cyberbase ou la MSP)
  • 13 & 14 mai 2024: Maison des Services Publics Grand Cubzaguais  (possibilité d’être accompagné pour la prise de rdv en ligne par la cyberbase ou la MSP)
  • le 22 mai 2024: Mairie de St Laurent d’Arce (rdv auprès de la mairie).

 

La préfecture de la Gironde informe que des “permanences agricoles” sont mises en place à l’attention des agriculteurs et des viticulteurs, dans les sous-préfectures.

Ces derniers peuvent donc être reçus par madame ou monsieur le sous-préfet, ou madame ou monsieur le secrétaire général, de la sous-préfecture sans rendez-vous les vendredis de 14h00 à 16h00 (Blaye: 4, Rue André Lafon)

En complément, une permanence téléphonique est maintenue avec le conseiller départemental à l’accompagnement des entreprises en difficulté du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h, au 06 17 22 70 81. ​

 

Ce mois-ci, deux informations sont à noter:

** Les agents France Services sont à disposition (sans rendez-vous, sauf cas particulier) des usagers pour les accompagner dans leurs démarches en ligne. Il est cependant important de noter que les accompagnements des usagers étrangers dans les démarches relatives au séjour et à la naturalisation française ne peuvent pas être réalisées en France services.  Afin de ne pas laisser ces usagers sans solution, nous vous prions de trouver ci-joint un document qui recense les possibilités qui s’offrent à eux.
Démarches pour Droits des étrangers

** A noter, la mise en place d’un nouveau partenariat avec Solidarité Paysans Aquitaine qui recevra désormais les exploitants agricoles dans nos locaux sur rendez-vous.

Cette association propose de rencontrer sur rendez-vous tout agriculteur, agricultrice ou conjoint(e) pour tout sujet :

  • Difficultés d’ordre économique, technique, juridique ou social dans la conduite et la gestion d’une exploitation 
  • Orientations à choisir 
  • Partage de questions
  • Relation avec la banque, MSA, etc.

Mail : solidarite.paysans.aquitaine@orange.fr Tél. : 07.68.47.88.30

L’offre de France services s’enrichit !

Le panel des démarches administratives proposées au sein des espaces France services est élargi ! Un partenariat a été signé en novembre 2023 intégrant à l’offre des espaces France services les démarches relatives au chèque énergie.

Dès janvier 2024, les conseillers France services participeront à informer les usagers sur ce dispositif d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz, à les accompagner dans son utilisation, et à les orienter si besoin vers une assistance dédiée.

Ce partenariat liera également le réseau France services et l’Agence nationale de l’aménagement et de l’habitat (Anah) afin d’inclure deux nouvelles démarches :

  • MaPrimeRenov’, l’aide de l’Etat à destination des propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement
  • et MaPrimeAdapt’, le dispositif d’adaptation du logement à la perte d’autonomie et au handicap entrant en vigueur au 1er janvier 2024.

L’opérateur France Rénov’ fait ainsi son entrée dans le bouquet des opérateurs de France services.

GUIDE DE L’ACTION SOCIALE

Rappel: les usagers ont la possibilité d’imprimer gratuitement leurs documents dans le cadre précis de leurs démarches administratives (dans la limite du raisonnable). Il est également possible d’imprimer en dehors de ces démarches (étiquettes envois colis, photocopies diverses…) au tarif de : 0.25 € / la copie.

Retour d’une permanence du SMICVAL à la MSP: du 12 février au 9 mars 2024 dans le cadre de permanences de rattrapage pour rencontrer les usagers qui n’ont pas pu se présenter entre novembre et décembre 2023.

Conception/Réalisation bonbay