Élections municipales
Information concernant les obligations liées aux élections municipales 2026
Les élections municipales auront lieux les 15 et 22 mars 2026
– L’inscription sur les listes électorales est possible jusqu’au 4 février 2026 en ligne et jusqu’au 6 février 2026 en Mairie.
– La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne (via le répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE)
– L’inscription peut se faire en ligne ou en mairie. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site du service public.
https://www.service-public.fr/
Ouverture du bureau de vote : 8 H 00
Fermeture du bureau de vote : 18 H 00
Bureau de vote : Salle des fêtes
Présentation d’une pièce d’identité obligatoire
VOTER EST UN DROIT ET UN DEVOIR CIVIQUE
PROCURATION :
Si vous ne pouvez pas vous déplacer lors des élections, vous avez la possibilité de faire une procuration, pour un ou plusieurs scrutins.
Cette démarche consiste à donner l’autorisation à une personne de voter à votre place (le mandataire). Réalisez votre démarche entièrement en ligne Pour les élections, vous pouvez désormais déposer une demande de procuration entièrement en ligne, sans vous déplacer. Au préalable, vous devrez avoir créé votre identité numérique (France Identité) et l’avoir fait certifier en mairie. La dématérialisation complète est réalisable uniquement par cette authentification et permet d’attester de votre identité de manière sécurisée. À noter que cette démarche n’est possible que si vous détenez une carte nationale d’identité électronique (CNIe), au format d’une carte bancaire. Si vous remplissez ces conditions, il vous suffit ensuite de vous rendre sur maprocuration.gouv.fr et de vous identifier via FranceConnect. Deux autres possibilités Soit, vous commencez la démarche en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr en vous identifiant grâce à FranceConnect. Ensuite, avec votre référence de dossier (mélange de 6 chiffres et lettres) reçu par courriel et votre pièce d’identité, vous devez vous rendre en commissariat ou en brigade de gendarmerie de votre choix, sans prendre rendez-vous, pour valider la démarche. Ensuite, vous recevrez un courriel confirmant la validation de votre procuration. Sans cette dernière étape, votre procuration ne sera pas prise en compte. Soit, vous allez directement en commissariat ou en brigade de gendarmerie, de votre choix, sans prendre rendez-vous, muni de votre pièce d’identité, pour remplir le formulaire Cerfa de demande de procuration. Si vous habitez à l’étranger, vous devez vous présenter au consulat ou à l’ambassade. Celui qui donne la procuration (le mandant) doit renseigner pour lui comme pour son mandataire : l’état civil, la commune de vote et le numéro d’électeur (inscrit sur la carte d’électeur). Si vous souhaitez avoir accès à vos informations électorales, le site Service-Public.fr vous permet de les retrouver. Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour des raisons de santé ou de handicap, vous avez la possibilité de contacter le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie par écrit en joignant une attestation sur l’honneur mentionnant votre impossibilité manifeste de vous déplacer. Un policier ou un gendarme se déplacera pour recueillir votre procuration. En cas de doute sur votre situation électorale ou pour vérifier que vous n’avez pas une procuration en cours de validité, vous pouvez consulter votre situation électorale en ligne.
Salle des fêtes