Actualités

Avis de publicité

Association France Alzheimer

L’association France Alzheimer Gironde développe ses actions sur notre territoire. Différents évènements sont proposés, à savoir :
  • un groupe de parole dédié aux aidants des malades atteints par une pathologie neurodégénérative de type Alzheimer ou apparentée (à la Parenthèse des Aidants à Cézac)
  • un café Mémoire ouvert à tous, malades, aidants et toute personne intéressée par la question (au Galway Pub à St André de Cubzac)
  • une Halte-Relais qui permet d’accueillir les malades pendant 3 heures pour laisser un temps de répit aux aidants (à la Parenthèse des Aidants à Cézac)
  • Hélène EVRARD (bénévole du secteur) met également en place des séances de sophrologie pour les aidants sur la commune de Comps.
  •  
  • Nous en profitons pour vous communiquer le calendrier de la prochaine formation gratuite pour les aidants qui se tiendra en soirée pour donner l’accès aux personnes toujours en activité professionnelle (possibilité de demander une attestation pour les employeurs auprès de France Alzheimer Gironde pour pouvoir débaucher plus tôt). Elle se tiendra au printemps sur l’ancien canton de Bourg (confirmation du lieu à venir).
Nous avons démarré la mise en place de la Halte-Relais France Alzheimer depuis le mois de janvier. 
Pour mémoire, cette action vise les malades afin de leur proposer des activités adaptées à leurs capacités et envies sur 3 heures de temps une fois par mois. Ce qui permet à leurs aidants de profiter de ce temps pour prendre un peu de répit. C’est un binôme bénévole France Alzheimer – professionnel de santé qui assure ce temps d’accueil.
Sur le territoire de la Haute Gironde, nous avons la chance d’avoir un partenariat entre France Alzheimer et l’AMSADHG qui permet de proposer cette action au Chalet de la Parenthèse des Aidants, sur le site du Jardin d’Oréda. Il permet également la présence de personnels de l’AMSADGH pour renforcer l’accueil et proposer des activités spécifiques en fonction des compétences des uns et des autres.
Ainsi, les mardis 2 juillet et 15 octobre, pourront être proposées des activités de stimulation Mémoire adaptées si les participants le souhaitent. De même, le mardi 10 décembre, il y aura la possibilité de leur proposer de la danse ou gym adaptée…
Malheureusement, nous n’avons accueilli personne depuis le démarrage… ce qui compromets grandement la pérennité de cette action. Je me permets donc de vous refaire passer l’affiche avec le calendrier afin que vous puissiez à nouveau le communiquer à de potentiels participants parmi le public que vous accompagnez.
En vous remerciant par avance de votre contribution dans la communication de cette action, je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information.
Bien à vous,
 
 06 17 92 61 33 – intervenante France Alzheimer Gironde
 
 

Affiche GP 2024 Groupe de parole

Affiche sophrologie

FAI 2024-1-A4 Formation des aidants

 

Conception/Réalisation bonbay