2024 : Livres en Citadelle
L’école de notre village a eu le plaisir d’accueillir des auteur(e)s dans le cadre de “Livres en Citadelle” organisé à Blaye durant le mois de décembre.
Dana MONCEAU, autrice et éditrice est venue rencontrer la classe des CE2 -CM1. Elle a présenté aux enfants son album “la surprise” qui est une reprise de “la langue d’ÉSOPE”, auteur grec antique de fables dont s’inspira le célèbre Jean de La Fontaine. Cette fable nous raconte que “la langue est la meilleure et la pire des choses” selon l’usage que l’on en fait. Cette citation pourrait aisément s’appliquer de nos jours… Il s’agit d’une histoire universelle : le pouvoir des mots et la capacité à trouver les mots justes avec les autres. Les langues sont faites pour échanger mais de préférence à bon escient.
Dana a également présenter un album “cherche et trouve : ouvre bien les yeux” sur un thème qui lui est cher : la préservation de la nature et des animaux. Son intervention s’est terminée sur la lecture d’un kamishibaï. Son objectif est d’initier les enfants à la réflexion et à l’esprit critique à travers les livres.
Ce fut au tour de Anne TERRAL de visiter les classes maternelles et les CP/GS qui l’attendaient avec impatience.
En réponse à un de ces albums intitulé “ce livre est-il heureux que tu le lises”, les enfants ont réalisé deux albums : “nos doudous MS” et “le livre des questions” avec pour interrogation : “Anne TERRAL sera-t-elle heureuse de lire ce livre?”. Les enfants ont présenté leur livre où ils répondent à différentes questions : “pourquoi on aime nos doudous, est-ce que on les perd parfois” avec en plus de la photo de chaque doudou, une illustration de chacun d’entre eux dessinée par chaque enfant. Un beau cadeau et une belle surprise pour Anne.
“ De quoi a-t-on besoin pour faire un livre, une histoire?” A cette question de l’autrice, les enfants ont répondu : “ des feutres et de l’imagination!”
La séance s’est terminée par la lecture de l’album “Tortue” qui aborde le thème des émotions. Chaque personnage de l’histoire a une émotion suite au départ de la tortue : colère, tristesse, flottement, déni… mais le temps, l’amitié et la joie permettent d’atténuer la peine de l’être perdu.
TIOL, de son vrai nom basque PANTXIKA, est autrice, illustratrice. Elle a partagé sa passion des livres avec les classes de CE1/ CE2 et CP. Son album “Docteur Antton” raconte comment ne pas s’ennuyer grâce à l’imagination et à la création et “quand on joue, on imagine ce que l’on veut”. Les enfants avaient beaucoup de questions à lui poser : “ Comment faites-vous pour imaginer des livres, des histoires ?”; “Qu’est ce qui t’inspire?”; “Est-ce que tu fais des livres pour le plaisir? “ etc.
TIOL essaie de se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre. Elle écrit des livres avec ses enfants, au calme, en marchant et en étant proche de la nature. Elle écoute les autres, sa famille, de la musique et s’inspire de films et de livres d’autrefois. Tout cela crée en elle des envies et ainsi des histoires, “des petits films dans sa tête” qu’elle consigne sur un carnet.
A son tour, TIOL a posé la question “A quoi ça sert un livre?”. Les réponses sont multiples : imaginer, faire rire, réfléchir, apprendre à lire, rêver, se détendre, voyager, pleurer, faire preuve de courage, créer des émotions … Il faut faire preuve d’imagination et c’est là “qu’une boîte de conserve se transforme en chapeau ou un meuble tiroir en four…”
Encore de belles rencontres et des moments précieux pour les enfants.
R.P