Projets d'école

2023 : Livres en Citadelle : Ellie S. Green, Camille Piantanida et Christophe Bataillon

2018 Livres en Citadelle : à la rencontre de René Gouichoux et Fabien Gregoire

Vendredi 7 décembre 2018, les élèves des classes de CM1/ CM2 et CE1 / CE2 ont eu le plaisir de recevoir deux auteurs / illustrateurs d’ouvrages pour enfants dans le cadre du 26ème Livres en Citadelle*.

Le Brestois René GOUICHOUX a mis le tonnerre dans la classe des CE1 / CE2 en mettant en scène son sac et son inséparable compagnon Léonard. Il a ensuite raconté aux enfants comment il était devenu auteur d’albums :

« Mon enfant ne voulait pas manger sa soupe. Sa maman lui racontait toujours la même histoire car elle le faisait à chaque fois rire en l’écoutant et ainsi il mangeait sa soupe. Un jour, j’ai dit à ma femme qu’il fallait lui raconter de nouvelles histoires. Alors j’ai inventé des histoires courtes et simples comme « Steven Granpaloup va prendre son bain, Steven Granpaloup arrive à l’école » etc.

Mes histoires faisaient beaucoup rire mon enfant. Ma femme m’a alors suggéré de les présenter à un éditeur et hop c’était parti pour de nouvelles histoires… »

René GOUICHOUX dit avoir toujours inventé des histoires. Il a tout de même à son actif l’écriture de 90 histoires et il aime détourner les contes. Parmi ces albums, 1 ères lectures et petits romans, nous pouvons citer le célèbre « Loup vert » sur le thème de la différence, « Le poisson, les voleurs et le dragon », « Ma 1ère rentrée : une aventure de Steven Granpaloup », « Moi Ferdinand », la série des contes détournés : « Le petit poucet (ou presque) » ou encore son dernier album « Un monde » avec Rémi SAILLARD.

Ses livres font la part belle à l’humour et certaines de ses histoires se basent sur un thème particulier : la différence, le surréalisme, les parents, la guerre et l’exil, l’école, le handicap, la mort, les relation frères et sœurs…

Avant de raconter une histoire aux enfants, il leur a révélé ses petits secrets pour faire un conte. Le héros d’une histoire doit souvent trouver lui-même la solution à son problème. Les autres nous aident mais un jour nous devons nous même prendre des décisions. La fonction des contes est aussi de nous aider à grandir.

Personnage original et espiègle, René a beaucoup fait rire les enfants et a conclu en leur conseillant de chercher en eux ce qui est le plus intéressant ».

Commentaires des enfants à propos de René :

« Il était drôle et sympa » Antonin

« Il était très rigolo et il avait beaucoup d’humour. Au début, je croyais qu’ils étaient deux : René et Gouichoux » Noé

« J’ai bien aimé son sac magique avec Léonard » Noémie

« Il était trop gentil et avait beaucoup d’humour » Yanis

René a beaucoup apprécié l’investissement des enseignants dans la préparation des rencontres. « Ici dans le Blayais, je me ressource à la rencontre des classes » confie l’écrivain, sourire aux lèvres.

Fabian GREGOIRE s’est prêté avec humour et bienveillance aux jeux des questions préparées par les élèves de CM1 / CM2 et joliment suspendues sur une banderole.

 

« Il faut que je sois à fond dans le livre. Je sais que je suis à fond quand je fais des bruitages de mes histoires. C’est bon signe car cela veut dire que je vis l’aventure à la place du personnage. Alors je deviens le héros de l’histoire comme au cinéma ou au théâtre. On oublie qui nous sommes et on vit la vie des autres. C’est la magie des histoires ».

 

Fabian fait des livres depuis 20 ans. Après des études au lycée avec option Art et Histoire de l’art, il effectue pendant 3 ans des études à l’école de Bruxelles. Il y étudie différentes techniques qu’il utilise pour ses illustrations : aquarelle, acrylique, gouache, colorisation sur ordinateur.

 

Il confie avoir été un enfant qui avait des problèmes avec le français : orthographe, conjugaison, grammaire. Et pourtant cela ne l’a pas empêché de devenir auteur/illustrateur. Aujourd’hui il ne fait plus de fautes. « D’un nullos de l’orthographe, je suis devenu un auteur ». Mais quel est donc son secret ?

Sa technique, il l’a découverte grâce à la lecture dont il avait la passion. Il conseille ainsi à chacun de choisir des livres et des sujets qui passionnent, que ce soit des BD, des mangas, des magazines, revues sur des sujets que l’on aime. Les livres sont des clefs qui nous ouvrent toutes les portes possibles, à condition d’être un tant soit peu curieux. Les livres nous font découvrir le monde.

« Je trouve l’inspiration en cherchant tous les jours des histoires, je suis comme une éponge, j’observe, j’écoute … »

 

Après avoir épuisé toutes les questions des élèves, Fabian GREGOIRE a dévoilé quelques techniques de dessins avec l’œuf inversé puis il a dessiné un portait qu’il a dédicacé à toute la classe.

 

Fabian GREGOIRE écrit et illustre des albums et des documentaires pour la jeunesse et il s’intéresse plus particulièrement aux sujets historiques ainsi qu’aux thèmes scientifiques et techniques : « Les enfants de la mine », « Le phare de l’oubli », « Lulu et la grande guerre », « Le vol du grizzly », « La première guerre mondiale »… sont quelques-uns de ces ouvrages.

 

Commentaires des enfants :

« J’ai vraiment aimé quand Fabien GREGOIRE est venu, il nous a fait un très beau portrait. C’était génial, je m’en souviendrai toujours » Luna

« Il est très gentil. Il m’a impressionné car ses dessins sont incroyables » Lukas

« Ces livres sont magnifiques, très bien illustrés, les histoires sont très jolies. Il était très attentif à nos questions auxquelles il a très bien répondu ». Ilana

« Ces livres sont magnifiques » Maël

« J’ai adoré quand il a dessiné le personnage. C’était impressionnant. En plus il était drôle » Pierre

« Il était gentil et marrant quand il répondait à nos questions » Mathilde

« Il était très sympa et dessine très bien » Arthur N

« Il était extrêmement concentré quand il faisait ses dessins » Arthur T

 

R.P

*Livres en Citadelle les 8 et 9 décembre à Blaye : 119 rencontres d’auteurs et d’illustrateurs ont eu lieu en milieu scolaires dans 34 établissements de la maternelle au lycée an passant par le collège, l’IME, la MFR et le CFM.

Conception/Réalisation bonbay