Sécurité
Si vous êtes victime ou témoin de violences, appelez le 3919
GENDARMERIE NATIONALE
La commune est rattachée à la gendarmerie nationale de Bourg-sur-Gironde (localiser).
En cas d’urgence, téléphonez au 17 ou au 112.
Vous partez en vacances ? Inscrivez-vous à l’opération Tranquillité Vacances :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033
À compter du Mardi 13 Avril 2021, sauf URGENCES, la Gendarmerie de BOURG recevra désormais uniquement sur rendez-vous le mardi matin (08H00/12H00) et jeudi matin (08H00/12H00). Ils demeurent bien entendu joignables à tout moment au 05 57 94 06 75. En dehors de ces créneaux, afin d’éviter de patienter dans leurs locaux, n’hésitez pas à porter plainte en ligne à l’adresse suivante : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Clé USB trouvée dans la boîte aux lettres ! D A N G E R Escroquerie à la clé USB... dans votre boîte à lettres (Certaines portent des logos comme : Windows - Orange - Free, France télécom etc… ) Danger, Arnaque ... Une nouvelle escroquerie informatique vient de voir le jour par le biais de clés USB. La méthode est simple, une clé USB est déposée dans votre boîte à lettres et votre curiosité vous pousse à la brancher sur votre ordinateur pour voir son contenu. A ce moment, cette clé installe un programme à votre insu donnant accès à distance à toutes vos informations confidentielles. Ainsi, l'individu qui a déposé la clé dans votre boîte aux lettres, se trouve avoir un accès total à votre PC ! ou bloque votre P.C. Par conséquent, si vous trouvez dans votre boîte aux lettres une clé USB, ne tentez pas de découvrir son contenu, mais détruisez-la immédiatement . Cette escroquerie a vu le jour en Australie. Elle est arrivée en France et en Belgique depuis quelques jours.
CAMBRIOLAGES ET OPERATIONS TRANQUILITE VACANCES
La municipalité vous recommande les gestes et comportement suivants à adopter :
Sécuriser votre habitation
• Protéger et renforcer les points d’accès (porte d’entrée, fenêtres et autres issues) ;
• Dissimuler les biens attrayants (argent liquide, bijoux, matériels informatiques, téléphones portables…). Ne pas laisser portes et fenêtres ouvertes même pour une absence de courte durée. Ne pas cacher ses clés sous le paillasson, dans un pot de fleurs ou tout autre endroit à l’extérieur ;
• Ne pas laisser entrer chez soi des inconnus ;
• Éviter les signes révélant son absence (courrier accumulé dans la boîte aux lettres, dates d’absence sur le répondeur téléphonique et sur les réseaux sociaux…) ;
• Ne pas laisser d’outils ou de matériels à l’extérieur de son habitation pouvant faciliter les méfaits des cambrioleurs (échelle, tournevis, outillage divers.) ;
• S’équiper d’une alarme afin de détecter le plus tôt possible une intrusion, de l’activer même pour une courte absence ;
• Notez les numéros de série des objets comme l’outillage, ils permettront peut-être aux forces de l’ordre de vous les restituer. Conserver les factures, prenez en photos les biens les plus précieux.
Surveiller l’environnement proche
• Demander à un voisin de confiance de porter une vigilance particulière à votre domicile en cas d’absence ;
• Dans le cadre de l’opération « tranquillité vacances », signaler votre absence à la gendarmerie locale.
Signaler toute présence suspecte au 17 ou 112 puis à la Mairie
• Ayez le réflexe 17 ou 112, pour signaler les véhicules et/ou individus pouvant faire du repérage. Donner des éléments précis d’identification (type, marque, couleur et immatriculation des véhicules, tenue vestimentaire des personnes) ;
• En cas de cambriolage, ne prenez pas de risques inconsidérés, ne touchez à rien et avisez rapidement la gendarmerie ;
•Informez votre assureur.
En outre, la municipalité vous invite à prendre connaissance de l’Opération Tranquillité Vacances sur le site dédié
Numéros des téléphones utiles : 17
Gendarmerie de Bourg/Gironde : 05 57 94 06 75
Mairie : 05 57 68 44 44 et/ou secretariat@prignacetmarcamps.fr
Sources :
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/
https://www.interieur.gouv.fr/
SENSIBILISATION VOLS
Opposition carte bancaire : 0 892 705 705
Opposition chéquier : 0 892 68 32 08
Téléphone portable volés :
• SFR :10 23
• Orange : 0 800 100 740
• Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00
• Free : 32 44
Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !
Affiche_OTV_sans_trait_de_coupe
Pour éviter les mauvaises surprises, mettez toutes les chances de votre côté. Prudence, vigilance, anticipation : vous trouverez ici les bons réflexes à développer sans attendre.
AU QUOTIDIEN
Protégez les accès
– Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton), d’un entrebâilleur.
– Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme). Demandez conseil à un professionnel.
Soyez prévoyant
– Photographiez vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur.
– Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur. Conservez vos factures.
Soyez vigilant
– Changez les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous venez de perdre vos clés.
– Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
– Lisez attentivement votre contrat d’assurance habitation. Il mentionne les événements pour lesquels vous êtes couverts et les mesures de protection à respecter. Prenez contact avec votre assureur pour toute question.
– Avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
– Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
– Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres.
– Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent.
– Signalez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant indiquer qu’un cambriolage se prépare.
Ne commettez pas d’imprudence
– N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.
– Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.
– De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
– Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage ; ils offrent des moyens d’entrer chez vous.
AVANT DE PARTIR EN VACANCES
– Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien…).
– Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.
– Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.
– Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…
– Ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. De même, il est déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.
Opération tranquillité vacances
Vous pouvez signalez votre absence à la brigade de gendarmerie. Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les forces de sécurité pourront surveiller votre domicile (voir haut de page).
Connaissez-vous « l’opération tranquillité vacances » ?
La gendarmerie nationale, une fois alertée, veille sur votre logement laissé vide pendant votre absence.
Voici quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances :
Que devez-vous faire ?
Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.
Quelques incontournables avant de partir :
Ne pas indiquer vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux.
Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone fixe vers votre numéro de portable.
N’oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Il est important de « faire vivre » votre logement.
Un voisin ou un ami peut utilement venir ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. À défaut, une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement.
Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation.
Mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les.
Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d’assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.
Pour tout renseignement : 17
et / ou GENDARMERIE de BOURG ( 05.57.94.06.75)
EN CAS DE CAMBRIOLAGE
– Prévenez immédiatement la brigade de gendarmerie du lieu de l’infraction.
– Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (type de véhicule, langage, signalement, vêtements, …).
Avant l’arrivée des forces de l’ordre
– Préservez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur :
– ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre
– interdisez l’accès des lieux
Une fois les constatations faites
– Faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés.
– Prenez des mesures pour éviter un nouveau cambriolage (changement des serrures, réparations, …).
– Déposez plainte à la brigade de gendarmerie, en vous munissant d’une pièce d’identité. Pour gagner du temps, vous pouvez déposer une pré-plainte sur internet : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
– Déclarez le vol à votre assureur, par lettre recommandée, dans les deux jours ouvrés. Vous pouvez y joindre une liste des objets volés, éventuellement avec leur estimation.
– Pourquoi déposer plainte ? Il existe des spécialistes de police technique et scientifique dans chaque département. Ils relèvent les traces et indices en vue d’identifier les auteurs des cambriolages.